CACES® Engin de chantier R482 - (Remplace le R372)
ATSI FORMA’LOG travaille en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises du secteur du bâtiment ce qui nous permet de proposer un large choix de formation possible pour répondre aux entreprises du secteur du BTP. La formation clef reste la formation CACES R482 – engin de chantier qui permet d’approfondir vos connaissances tout en vous en apportant de nouvelles et tout cela dans le cadre réglementaire du référentiel CACES.
Qu'est qu'un engin de chantier ?
Un engin de chantier est utilisé sur les chantiers pour effectuer de nombreux travaux de terrassement. Il existe un nombre important d’engin de chantier :
- Catégorie A : Engins compacts
- Catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel
- Catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif
- Catégorie D : Engins de compactage
- Catégorie E : Engins de transport
- Catégorie F : Chariots de manutention tout-terrain
- Catégorie G : Conduite des engins hors production
Ci-dessous retrouvez également les sous catégories :
Catégorie A : Engins compacts

Pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes.

Chargeuses, à chenilles ou sur pneumatiques de masse ≤ 6 tonnes

Moto-basculeurs de masse
≤ 6 tonnes

Compacteurs de masse
≤ 6 tonnes

Chargeuses-pelleteuses de masse ≤ 6 tonnes

Tracteurs agricoles de puissance ≤ 100 cv (73,6 kW)
Catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel

pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse > 6 tonnes

pelles multifonctions
Catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif

Chargeuses sur pneumatiques de masse > 6 tonnes

Chargeuses-pelleteuses de masse > 6 tonnes
Catégorie D : Engins de compactage

Compacteurs, à cylindres, à pneumatiques ou mixtes, de masse > 6 tonnes

Compacteurs à pieds dameurs de masse > 6 tonnes.
Catégorie E : Engins de transport

Tombereaux, rigides ou articulés

Moto-basculeurs de masse > 6 tonnes

Tracteurs agricoles de puissance > 100cv (73.6kW)
Catégorie F : Chariots de manutention tout-terrrain

chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât

chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique
Catégorie G : Conduite des engins hors production

Déplacement et chargement/déchargement sur porte-engins des engins de chantier des catégories A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essais
Les missions du conducteur d'engin
Le conducteur d’engin de chantier réalise les chantiers en conduisant une ou plusieurs des machines listées ci-dessus. Cela peut-être des machine sur chenilles ou sur roues. Les chantiers sont extrêmement variables, cela peut être pour la création de murs, immeubles, maisons, routes, enrochements… . Les conducteurs d’engins de chantier sont formés pour utiliser ce type de machine car les engins de chantiers demande une grande précision pour être manipulés mais surtout demande une agilité importante et une connaissance des normes de sécurité en vigueur.

Pourquoi passer un CACES engin de chantier
(ou une autorisation de conduite)?
L’employeur a pour obligation de délivrer une autorisation de conduite à ses salariés qui conduisent des engins de chantier. Avant ça, il doit s’assurer de la capacité de ses salariés à conduire les engins de chantier par le biais d’une formation : soit un CACES soit une autorisation de conduite.
- L’autorisation de conduite est propre à l’entreprise qui la fait passer, le salarié perdra sa capacité à conduire un engin de chantier s’il part de l’entreprise.
- Le CACES est un certificat propre au titulaire. Il sera valable dans toutes les entreprises sur le périmètre national. Le CACES est délivré à la suite d’un test théorique et d’un test pratique.Cependant, pour pouvoir exercer, Le salarié doit obtenir une autorisation de conduite par son employeur qu’il doit garder sur lui à tout moment lorsqu’il utilise l’engin. Cette autorisation est fournie après un examen médical réalisé par le médecin du travail le reconnaissant apte médicalement et après qu’il ait été informé sur les lieux et sur les instructions à respecter sur le site par l’employeur.
ATSI FORMA’LOG propose ces deux types de formations mais nous recommandons le passage de la formation CACES car le CACES engin de chantier reste une garantie pour l’employeur.
Combien de temps est valable de CACES engin de chantier ?
Le Caces engin de chantier fait parti des CACES qui sont valables 10 ans, passé la date de fin de validité du titre, le salarié ne sera plus titulaire du CACES et devra retourner en centre formation pour repasser la formation.
R372 ou R482 ?
Depuis Janvier 2020, la recommandation CACES est passée du R300 au R400 (Cliquez ici pour en savoir plus). Cette nouvelle recommandation impose un niveau d’exigence plus important.
Utilisez votre CPF pour financer votre formation CACES R482-Engin de chantier
Pensez à utiliser votre compte de formation afin de vous aider à financer votre formation.
ATSI FORMA'LOG vous propose les CACES engin de chantier mais aussi toutes les autres recommandations CACES.
Où nous retrouver ?
Nos formations disponible en région Paca, proche de la ville de Marseille, Aix en provence, Aubagne, Toulon et Avignon. Nous sommes également en région Rhône-Alpes proche de la ville de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montélimar et Clermont-Ferrand. Mais aussi en région Normandie dans les alentours de Rouen, Caen, Cherbourg, le Havre et Evreux. De plus en région Nord proche des villes de Lille, Roubaix, Dunkerque, Calais et Valenciennes. En région Ile-de-France proche de Paris, Evry, Créteil, Vitry et Boissy-Saint-Léger et pour finir en région ouest proche de Nantes,Renne, Angers, Cholet et Orvault.