formation basse tension

Nos centres se situent dans tout le secteur national et nous intervenons aussi à l’étranger en proposant des formations directement dans vos locaux en INTRA.

La formation basse tension est indispensable pour connaitre les risques liés à l’électricité

Les Avis Clients sur le Centre de Formations ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 

Nos centres de formation basse tension en image

Nos centres de formations CACES sur Marseille

Les réseaux électriques sont omniprésents dans toutes les entreprises. La prise en charge d’un tel système expose les opérateurs à des risques électriques à ne pas négliger. Pour limiter ces risques, tout employeur est tenu de délivrer une habilitation électrique à ses salariés travaillant sur des opérations électriques.

L’habilitation électrique H0 B0 se définit comme la reconnaissance, par l’employeur de la capacité d’un employé à réaliser, en sécurité du risque électrique, les tâches qui lui sont attribuées.

Cette habilitation est uniquement délivrée aux personnes ayant suivi une formation en la matière.

Entrée en vigueur en 2012, la norme NF C 18-510 indique que la formation à l’habilitation électrique est exigée pour toute entreprise ayant des travailleurs intervenant sur ces opérations :

  • sur ou au voisinage des équipements électriques en exploitation
  • sur des systèmes en construction au voisinage d’autres équipements en exploitation

Toutes les opérations d’ordre électrique doivent être alors confiées à des employés qualifiés, formés et surtout habilités. Les opérations non-électriques peuvent être attribuées à des travailleurs sans qualification en électricité. Néanmoins, les non-électriciens doivent être formés à la sécurité sur des risques électriques et à des habilités afférentes. Ces travailleurs concernent, entre autres, les menuisiers, les plombiers et les peintres.

La formation en habilitation électrique  doit se faire auprès d’un établissement reconnu et expérimenté. Ce sera le gage d’une formation de qualité et répondant aux normes en vigueur.

La formation dure entre 1 et 3 jours en fonction du niveau d’habilitation désiré. Le programme pour l’habilitation électrique Marseille inclut plusieurs points :

  • sensibilisation aux dangers de l’électricité
  • identification des zones à risque électrique
  • évaluation et prévention des risques électriques
  • moyens de protection
  • documents réglementaires

interventions en cas d’accident ou d’incident.

L’ensemble du programme permettra à l’employé de se former aux dernières réglementations dans le domaine de l’électricité et de la prévention des risques professionnels. Après vérification de la capacité de l’employé, l’employeur lui délivrera une habilitation électrique. Cette dernière est valide pendant 3 ans et elle ne peut pas être acceptée dans une autre société.

L’habilitation définit la nature des interventions que l’employé est autorisé à réaliser.

3 caractères sont à identifier :

  • Le domaine de tension des installations 

H : installation HT (haute tension) >1000 V

B : installation BT (basse tension) <1000 V

  • Le chiffre de l’habilitation électrique indiquant la nature des opérations que le travailleur peut effectuer

0 : Travaux non-électriques

1 : Travaux électriques

0 : Travaux d’ordre non-électrique (pour non-électricien)

2 : Chargé de travaux électriques

  • La lettre de l’habilitation électrique

C : Chargé de consignation

R : Chargé d’interventions générales

S : Chargé d’interventions élémentaires

Vous pouvez consulter la liste complète des formations éligibles au CPF sur  moncompteformation.gouv.fr. Vous y retrouverez toutes les formations éligibles au CPF. Secrétaire médical, coaching à la création d’entreprise et négociateur immobilier en CSP sont parmi les formations que vous pourrez suivre. L’ensemble des formations permet notamment de:

  • Obtenir un titre professionnel ou un diplôme
  • Certifier un socle de compétences (langues étrangères, informatique…)
  • Effectuer un bilan de compétences
  • Bénéficier d’un accompagnement pour la validation des VAE (acquis et de l’expérience)
  • Créer ou reprendre une société
  • Préparer les épreuves du permis de conduire

Les indices qui peuvent vous être demander sont : 

  • Habilitation électrique H0-H0V / B0
  • Habilitation électrique BS
  • Habilitation électrique B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC
  • Habilitation électrique H1 H1V – H2 H2V – H2V Essai – BC HC
  • Habilitation électrique BC
  • Habilitation électrique BR
  • Habilitation électrique BE – habilitation électrique BS BE manœuvre
  • Habilitation électrique BP
  • Habilitation électrique pour véhicules électriques et hybrides BP

Où nous trouver ?

="">

Nos formations  sont disponibles en région Paca, proche de la ville de Marseille, Aix en provence, Aubagne, Toulon et Avignon. Nous pouvons nous déplacer aussi dans la région Alpes Maritime, dans la ville de Nice. Nous sommes également en région Rhône-Alpes proche de la ville de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montélimar et Clermont-Ferrand. Mais aussi en région Normandie dans les alentours de Rouen, Caen, Cherbourg, le Havre et Evreux. De plus en région Nord proche des villes de Lille, Roubaix, Dunkerque, Calais et Valenciennes. En région Ile-de-France proche de Paris, Evry, Créteil, Vitry et Boissy-Saint-Léger et pour finir en région ouest proche de Nantes, Renne, Angers, Cholet et Orvault. Et pour finir en région Val de Loire, proche de Tours, Orleans et Angers

Nous nous déplaçons dans toutes les régions de France mais aussi à l’étranger

En savoir plus sur la formation électrique

Même si les accidents du travail liés à l’électricité sont de moins en moins fréquents, ils demeurent toujours aussi graves. En France, on recense, chaque année, une dizaine de travailleurs décédés par électrocutions. Ces accidents peuvent également engendrer des explosions ou des incendies.

Pour pallier au risque électrique, l’article R.4544-9 du Code du travail impose à l’employeur la délivrance d’une habilitation électrique à ses employés qui s’occupent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Les salariés concernés doivent alors suivre une formation auprès d’un organisme certificateur.

La prévention du risque électrique

La prévention du risque électrique constitue la mise en sécurité des matériels et des installations électriques, dès leur mise en place. Le principal but est d’éviter tout contact avec des pièces nues sous tension. Par ailleurs, chaque équipement doit être conforme aux normes en vigueur afin de protéger les utilisateurs.

En plus des mesures de sécurité déployées, les salariés qui doivent intervenir sur une installation ou un matériel électrique doivent être formés et habilités. Il convient alors de passer par un centre de formation qui délivre une certification. Le programme proposé permettra aux apprenants d’acquérir l’aptitude professionnelle requise pour mener à bien leurs travaux. Ils sauront aussi analyser les risques dans le domaine de la sécurité électrique.

L’habilitation en électricité

L’obtention d’un certificat témoigne de votre habilitation en électricité. Cela implique alors que vous êtes en mesure d’effectuer, en sécurité, les interventions électriques qui vous seront confiées. 

Outre votre habilitation, vous devrez aussi répondre à 3 exigences :

  • être déclaré apte à réaliser les travaux (par le médecin du travail)
  • disposer des connaissances techniques nécessaires
  • avoir une connaissance des instructions à suivre sur les sites d’utilisation

Il est bien de préciser qu’il existe divers types d’habilitation électrique, déterminés selon l’activité attribuée au technicien et à l’environnement électrique.

Les différents types de formation risque électrique

Formation (initiale) pour les interventions d’ordre électrique basse tension

Cette formation porte sur l’habilitation électrique BC-BR-B1V- B2V. Elle s’adresse aux électriciens qui interviennent sur des équipements et installations basse tension. L’exécutant, le chargé de consignation et le chargé de travaux sont parmi les apprenants concernés. 

À l’issue de la formation, les salariés pourront notamment : 

  • Réaliser des travaux électriques et des opérations d’entretien et de dépannage sur des installations et matériels électriques BT
  • Effectuer des manœuvres de consignation en BT
  • Accomplir toutes les opérations en sécurité

Formation pour le personnel non-électricien

Ce programme convient pour l’habilitation électrique B0 — H0V. Il concerne le personnel non-électriciens devant réaliser des travaux d’ordre non électrique dans les locaux spécifiques aux électriciens.

Grâce à cette formation, les salariés non-électriciens seront en mesure de respecter les prescriptions de sécurité établies par la Norme UTE C18-510.

Formation pour les intervenants sur les installations électriques de bâtiments tertiaires

Ce type de formation est destiné au personnel électricien intervenant sur des équipements et installations haute tension. Les salariés concernés ont préalablement suivi un stage de préparation à l’habilitation électrique de niveau B1 ou BR ou BC. L’habilitation électrique concerne plusieurs degrés, H1V — H2V — HE manœuvre — HC. 

https://www.preventionbtp.fr/La formation permettra aux électriciens de se conformer aux indications de la norme UTE C 18-510 lors de leur intervention sur les ouvrages électriques propres à leurs établissements.

Formation pour les zones explosives

Une formation bien précise et spécifique aux zones explosives c’est la formation

ATEX 0 : Personnel  circulant dans une zone ATEX sans intervenir 

ATEX 1 : Exécutant intervenant sur du matériel Mécanique ou Electrique certifié ATEX

ATEX 2 : Superviseur intervenant sur du matériel mécanique ou électrique certifié ATEX

En savoir plus sur la formation ATEX 

En savoir plus sur la formation Habilitation électrique H0 B0 H0V