formation BTP à Paris

Découvrez toutes nos formations BTP 

La formation BTP vous permettant d’obtenir un diplôme ou une certification.

Formation BTP disponible en région PACA (Marseille), Rhône-Alpes (Lyon), Ile de France (Paris), Normandie (Petit Couronne), Nord (Normandie), Ouest (Nantes), île de la reunion 

Nos services

Nous sommes spécialisés dans les métiers de la grue à tour, des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Titres professionnels

-Conducteur de grue à tour
-Coffreur brancheur
-Constructeur professionnel en voirie et réseaux
-Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse
En savoir plus

AIPR

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux pour Opérateur, concepteur et encadrant
En savoir plus

Les titres professionnels

Conducteur de Grue à tour

Constructeur professionnel en Voirie et réseaux

Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Formation BTP à Paris

Le BTP (Bâtiments et Travaux Publics) occupe une place importante dans le secteur économique français. En effet, ses débouchés sont variés et vous pourrez choisir entre plusieurs types de formation en la matière.

De plus, vous devrez savoir que les formations ne s’adressent pas uniquement aux nouveaux bacheliers. En effet, les demandeurs d’emploi et les salariés peuvent tous s’y mettre. Le plus important est de choisir un centre de formation expérimenté et apte à proposer un programme correspondant à vos objectifs.

Le groupe ATSI est en mesure de vous proposer ces formations.

Les diverses fonctions dans le BTP

Le BTP est un domaine particulièrement large. Vous pourrez alors choisir entre différentes fonctions :

  • Architecte : il supervise chaque étape de la réalisation d’un projet immobilier. En plus de concevoir les plans d’un ouvrage, il apporte ses conseils aux clients tout en évaluant les aspects financiers essentiels à la réussite du projet.
  • Conducteur de travaux : ce professionnel contrôle le bon déroulement du chantier en considérant les moyens techniques, financiers et humains nécessaires.
  • Maçon : c’est l’artisan en charge des travaux de gros œuvre. Il édifie alors les murs tout en veillant à ce que le bâti soit convenablement solide et étanche.
  • Charpentier : ce professionnel est en charge de la conception des ossatures d’un bâtiment pour soutenir la toiture.
  • Et bien d’autres à découvrir dans longlet formation

Les différents types de formation en BTP à Paris

La formation en BTP à Paris peut être suivie à temps plein si vous souhaitez parcourir une voie scolaire ou universitaire. Votre diplôme peut se préparer dès le lycée, en Institut universitaire de technologie (IUT) ou dans une école d’ingénieurs.

Il existe également l’apprentissage dont le diplôme se prépare, non seulement en entreprise, mais aussi dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Le programme s’adresse surtout aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. À noter que les apprenants doivent signer un contrat d’apprentissage avec une société.

Par ailleurs, on compte la formation professionnelle continue qui permet d’avoir de nouvelles compétences pendant sa vie active. Elle peut aussi servir pour le maintien dans l’emploi et pour optimiser ses parcours professionnels.

Suivre une formation professionnelle en BTP à Paris

Les formations professionnelles conviennent pour les personnes voulant continuer à se former tout en travaillant. Il s’agit de formation de courte durée qui s’adresse aux employés voulant accéder à un poste plus élevé dans leur société. Elle convient aussi pour les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle ainsi qu’aux demandeurs d’emploi pour valoriser leur CV.

L’accès aux formations professionnelles en BTP

Le financement d’une formation pro en BTP peut se faire grâce au Congé Individuel de Formation (CIF). Cela concerne surtout les employés dans le secteur privé qui disposent d’un CDI et qui ont, au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Ainsi, vous pourrez aussi utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) qui est accessible à tous les demandeurs d’emploi et les employés. L’autre moyen est la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) qui convient uniquement aux personnes avec au moins, 3 ans d’expérience dans le secteur du BTP.

Quoi qu’il en soit, toutes les formations en BTP sont proposées auprès de centres spécialisés. Certains établissements conviennent pour les débutants, tandis que d’autres s’adressent à des apprenants confirmés. Choisissez donc un centre de formation adapté à votre profil et à vos besoins. Veillez également à ce que l’organisme délivre un certificat agréé et reconnu. Dès la réception de ce dernier, vous pourrez l’utiliser pour votre recherche d’emploi. Du côté des salariés, ils pourront l’utiliser en vue d’obtenir une promotion.

Découvrez également les informations sur les formations BTP diplômantes.