Formation Espace Confiné

Nos centres de formation vous proposent la formation espace confiné. Nos centres se situent dans nombreuses régions en France.

ATSI FORMA’LOG se situe dans 6 régions : En région PACA, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Nord, Normandie et Centre Ouest. Nous avons la possibilité de nous déplacer pour faire directement la formation espace confiné en INTRA dans vos locaux et dans toute la France, même à l’étranger.

Retrouvez notre catalogue de formation en risque industriel

Nos centres de formation espace confiné

Nos centres de formations CACES sur Marseille

Formation N1 et N2

La formation espace confiné permet de connaître les dangers pouvant survenir les espaces confinés. Cela permet également de connaître les procédures générales d’accès à un lieu clos et la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident et pour finir cela permet de connaître son rôle en matière de sécurité, santé et environnement. La formation permet de connaitre l’espace dans lequel les salariés évoluent car ils sont confinés et peut être pollués ou avoir une insuffisamment riche en oxygène.

En quoi consiste la formation espace confiné

Cette formation est incontournable pour pouvoir accéder et travailler dans un espace confiné.  La formation espace confiné est pour les personnes devant travailler sur un site industriel, dans le secteur du BTP etc … Mais il existe aussi la formation ARI pour apprendre à utiliser un appareil respiratoire isolant et qui permettra aux salariés à travailler dans un lieu ou l’air respirable n’est pas suffisant. 

Les mesures de sécurité et de protection à respecter

Pour veiller à la santé mentale et physique des salariés, l’employeur doit mettre en œuvre plusieurs mesures. Par conséquence, cela concerne les actions de formation et d’information. Puis, que l’établissement d’une organisation et des moyens appropriés pour mener à bien les interventions. Par ailleurs, l’employeur doit veiller à ce que ces mesures correspondent au changement qui s’opère dans l’entreprise.

À qui s’adresse la formation espace confiné

Le programme s’adresse à tous les employés de l’entreprise. Outre le personnel déjà en poste, les sous-traitants, les nouveaux embauchés et les intérimaires doivent tous en bénéficier.  

Déroulement de la formation espace confiné

La formation inclut un apprentissage théorique et pratique. Cet apprentissage se réalise en groupe et dure 7 heures pour le GIES 1. La formation recyclage ou initiale se réalise en même temps. Il n’est pas nécessaire de séparer les deux niveaux. La durée de validité de la formation espace confiné est de 5 ans. 

L’employeur peut choisir de former seulement sur l’aspect  » vigie » ou l’aspect  » intervenant » ou les deux.

L’exame

Après avoir terminé la formation, vous passerez à l’examen de la formation espace confiné qui validera votre capacité à travailler sur site industriel. Les épreuves se déroulent comme tel:

  • Evaluation pratique spécifique au niveau demandé (Intervenant ou Vigie) avec une mise en situation.
  • Evaluation théorique sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (20 questions dont 4 éliminatoires).

Les candidats doivent être majeurs tout en sachant lire et comprendre le français (possibilité de passer la formation en langue étrangère). Si vous réussissez votre examen, vous obtiendrez une formation espace confiné 

Comment choisir votre centre de formation selon votre région ?

Pour suivre une formation de ce type, il est conseillé de choisir un établissement proposant des cours homologués. Ce point est très important, car ce sera le gage de la validité de votre certificat. Il convient également de s’inscrire auprès d’un centre qui dispose des équipements appropriés pour mener à bien votre apprentissage.

 

1. Théorie – 50%

2. Pratique – 50%

1. Caractériser les Espaces Confinés :

Qu’est-ce qu’un Espace Confiné ?

Les espaces ouverts

Les espaces fermés

Les risques dans un Espace Confiné

La ventilation : aspiration ou insufflation

2. Les moyens de prévention :

La détection

Les protections respiratoires

Les équipements de travail en hauteur

La procédure d’intervention

3. Le balisage des Espaces Confinés :

Les balisages rigides

Les balisages souples, la signalisation

4. Alerte et secours :

Rôles & missions :

Intervenants

Intervenants et Vigie

Vigie

Exercices en sous-groupes

Procédure d’alerte et de secours

Protocole de communication

5.Exercice pratique :

Identification de risques spécifiques

Procédures encadrant les conditions d’intervention

Mise en oeuvre des moyens d’intervention, la communication – ECi

Présence constante, maintien des conditions d’intervention – ECv

Procédure d’alerte et la conduite à tenir

Analyse permanente des risques de l’intervention en EC

Retour d’expérience en commun, synthèse

Les Avis Clients sur le Centre de Formations ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 

Où nous trouver ?

Nos formations  sont disponibles en région Paca, proche de la ville de Marseille, Aix en provence, Aubagne, Toulon et Avignon. Nous pouvons nous déplacer aussi dans la région Alpes Maritime, dans la ville de Nice. Nous sommes également en région Rhône-Alpes proche de la ville de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montélimar et Clermont-Ferrand. Mais aussi en région Normandie dans les alentours de Rouen, Caen, Cherbourg, le Havre et Evreux. De plus en région Nord proche des villes de Lille, Roubaix, Dunkerque, Calais et Valenciennes. En région Ile-de-France proche de Paris, Evry, Créteil, Vitry et Boissy-Saint-Léger et pour finir en région ouest proche de Nantes,Renne, Angers, Cholet et Orvault. 

Nous nous déplaçons dans toutes les régions de France mais aussi à l’étranger

="">

Pourquoi la formation risque industriel ?

Les mélanges et substances chimiques sont omniprésents dans de nombreux domaines d’activité (industrie, santé, transport…). Par conséquence, ils peuvent se présenter sous différentes formes.

Sécurité avec la formation risque industriel

Pour assurer la prévention des risques industriels, tout employeur est dans l’obligation de former ses salariés en la matière. Pour cela, vous devrez engager un établissement professionnel qui octroie un certificat agréé.

Les mesures de sécurité et de protection à respecter

Pour veiller à la santé mentale et physique des salariés, l’employeur doit mettre en œuvre plusieurs mesures. Par conséquence, cela concerne les actions de formation et d’information. Puis, que l’établissement d’une organisation et des moyens appropriés pour mener à bien les interventions. Par ailleurs, l’employeur doit veiller à ce que ces mesures correspondent au changement qui s’opère dans l’entreprise.

L’importance de la prévention au travail

Plus qu’une obligation légale, la prévention au travail permet de préserver la sécurité et la santé des salariés. Ainsi, maîtriser les risques, c’est également favoriser le bien-être des travailleurs. Puis, améliorer les performances de l’entreprise. Un employeur qui privilégie les actions de prévention contribue ainsi à l’efficacité de ses employés, de sa société et de sa productivité.

Vous devrez savoir que les maladies professionnelles et les accidents du travail entraînent, chaque année, la perte de plus de 40 millions de journées de travail. Une formation adaptée permettra alors d’y remédier.

À qui s’adresse la formation risque industriel 

Le programme s’adresse à tous les employés de l’entreprise. Outre le personnel déjà en poste, les sous-traitants, les nouveaux embauchés et les intérimaires doivent tous en bénéficier.

Contenu de la formation

La formation permet de savoir les risques d’exposition au poste de travail et les mesures de prévention à respecter. Ainsi, elle inclut aussi les mesures d’urgence à adopter en cas d’accident.

À l’issue de la formation, les apprenants pourront alors adopter les bonnes pratiques de travail tout en sachant déployer les moyens de protection individuelle et collective appropriés. De plus, ils connaîtront les règles d’hygiène à respecter ainsi que l’importance et le fonctionnement des dispositifs de secours.

Organisation de la formation

L’information et la formation doivent être appropriées à la réalité de l’entreprise. Mais également, aux postes et aux conditions de travail. Il faut aussi tenir compte des agents qui peuvent être rencontrés dans l’environnement professionnel.

Pour faire le choix du centre de formation, il est conseillé de privilégier un organisme expérimenté et certifié. Un tel établissement mettra à votre disposition des formateurs aux compétences pédagogiques et techniques actualisées.

Plus d’Informations sur les formations risque industriel

En savoir plus sur la formation jointage

En savoir plus sur la formation N1 N2

En savoir plus sur la formation GIES1 GIES2

En savoir plus sur la formation GTIS