Formation prévention du risque à Marseille

Nos centres de formation prévention du risque se situent se situent proche de Marseille dans la ville de Fos sur mer, Vitrolles mais aussi Châteauneuf-les-Martigues.

Nous avons la possibilité de nous déplacer et faire les formations en INTRA dans les alentours de Marseille, Martigues, Aix-en-provence, Aubagne, Toulon et Avignon.

Nos centres de formation en prévention du risque en image

Nos centres de formations CACES sur Lyon

Les Avis Clients sur le Centre de Formations ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 

Où nous trouver ?

="">

La prévention des risques

La prévention des risques professionnels correspond à toutes les mesures mises en œuvre afin d’assurer la sécurité et la santé des salariés. Le code du travail stipule que tout employeur doit prendre les dispositions nécessaires pour protéger la santé mentale et physique de ses salariés. Il doit également veiller à leur sécurité.

La prévention des risques professionnels à Marseille peut se faire en améliorant les conditions de travail, mais aussi en formant les employés à la sécurité au travail.

Quels sont les divers risques professionnels ?

Les risques professionnels sont engendrés par une activité mal maîtrisée, l’utilisation de produits chimiques ou la réalisation de postures contraignantes. Ils peuvent entraîner des maladies ou des atteintes psychologiques ou corporelles. Afin de mieux prévenir les risques en entreprise, il convient de bien les connaître.

On distingue plusieurs types de risques professionnels :

  • Risques mécaniques : gestes répétitifs, contraintes posturales, coupures, heurts, etc.
  • Risques physiques : température, niveau sonore, incendie, explosion, etc.
  • Risques chimiques : exposition à des substances chimiques, produits toxiques, irritants, allergisants, cancérigènes, etc.
  • Risques biologiques : exposition à des agents allergisants et infectieux par inhalation, morsure, piqûre, etc.
  • Risques psychologiques : stress, harcèlement moral ou sexuel, agression verbale ou physique, etc.

L’obligation de formation à la sécurité au travail

Afin de réduire les risques professionnels et veiller au respect de la loi, l’employeur est tenu de proposer à ses salariés des formations à la prévention des risques professionnels. Elles s’adressent au professionnel RH, au médecin du travail, au responsable sécurité, au chargé de prévention, à l’animateur PRAP, au responsable HSE/QSE, etc.

La formation prévention du risque à Marseille permet d’acquérir des connaissances de base en sécurité et santé au travail. Elle sert également à s’initier dans les démarches de prévention des risques professionnels. Par ailleurs, une formation à la sécurité au travail permet d’évaluer les risques dans l’entreprise et de mettre en œuvre les actions de prévention durables.

Le choix de l’organisme de formation à Marseille

Le choix de l’établissement de formation doit se faire avec le plus grand soin. En effet, vous devrez avoir accès à un programme de qualité et adapté aux normes en vigueur.

Il convient alors d’intégrer un centre de formation certifié et labellisé qui met à votre disposition des formateurs compétents. Il doit également avoir des objectifs pédagogiques clairs. Ce dernier doit, en effet, correspondre aux buts fixés par votre entreprise. Un centre de formation répondant à ces conditions atteste de son sérieux et de l’efficacité de son programme.

Vous pouvez consulter la liste complète des formations éligibles au CPF sur  moncompteformation.gouv.fr. Vous y retrouverez toutes les formations sur Marseille éligibles au CPF. Secrétaire médical, coaching à la création d’entreprise et négociateur immobilier en CSP sont parmi les formations que vous pourrez suivre. L’ensemble des formations permet notamment de:

  • Obtenir un titre professionnel ou un diplôme
  • Certifier un socle de compétences (langues étrangères, informatique…)
  • Effectuer un bilan de compétences
  • Bénéficier d’un accompagnement pour la validation des VAE (acquis et de l’expérience)
  • Créer ou reprendre une société
  • Préparer les épreuves du permis de conduire