Formation CACES®

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Formation Caces) est un dispositif d’évaluation.

Pourquoi suivre une formation CACES®?

Il évalue les connaissances et le savoir-faire des conducteurs de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage. De plus, il permet d’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de ce type d’engins.Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spéciale. Si vous voulez en savoir plus, suivez ce guide des formations CACES.

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité permet à son titulaire de conduire des engins de chantier. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spéciale. Par conséquence, si vous voulez en savoir plus, suivez ce guide des formations CACES.

Qu’est qu’une formation CACES® ?

Pour certaines entreprises, l’utilisation d’un pont roulant, des engins de chargement, des chariots élévateurs ou d’une grue mobile est courante. Par contre, ces engins de manutention ne peuvent pas être conduits par tout le monde. Du coup, ils nécessitent une préparation afin de limiter les risques d’accident. Depuis 1998, les conducteurs de ces machines sont obligés de suivre une formation CACES pour garantir leur sécurité et celle de leurs collègues. L’obtention de cette certification est obligatoire.

Formation CACES® et compétences

Pour acquérir plus de compétences, une personne ayant le CACES peut réactualiser ou compléter sa formation autant de fois qu’elle le souhaite. On distingue de nombreuses formations. Elles dépendent surtout du véhicule que vous allez conduire. Si vous devez manipuler un chariot élévateur, vous n’aurez pas la même formation que celui qui conduira une tractopelle. Chaque cursus est donc relié à un engin en particulier. Vous serez amené à connaître les mesures de sécurité indispensables à la conduite. Une fois le certificat reçu, il aura une validité de 5 ans.

Les différentes formations CACES®

On retrouve huit recommandations par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Comme mentionné plus haut, le certificat à obtenir varie en fonction du type de véhicule concerné. Ce qui implique aussi que toutes les recommandations possèdent leur propre spécificité.

Deux recommandations ont été créées : 

À noter : Important

Il est important de noter que seul le certificat sur les engins de chantier est valable durant 10 ans. Toutes les autres recommandations sont valident pendant 5 ans. Arrivé à la date d’échéance, un conducteur doit alors renouveler sa formation s’il souhaite que son certificat soit accepté par un employeur. S’il décide de changer de métier et de manipuler plusieurs appareils, il peut suivre un autre cursus. 

Les avantages de la formation CACES®

Les formations CACES concernent tout le monde. Les employés en CDI, CDD ou les salariés intérimaires peuvent obtenir les certificats. Il s’agit d’un investissement qui vous donne accès à différents métiers. Voici tous les bénéfices du CACES :

  • L’obtention d’une formation CACES permet d’augmenter les chances de trouver un travail. Un futur employeur sera tout de suite certain que vous avez les compétences requises pour conduire des engins de chantier et de levage.
  • La recommandation R 489 permet à son détenteur de prouver ses capacités à conduire des engins de manutention dans le secteur du bâtiment. 
  • La formation CACES vous aidera à décrocher plus de missions en intérim. Et en cas d’accident, le titulaire du certificat peut décharger sa responsabilité. 
  • Avec ce permis, vous accèderez à plusieurs postes stratégiques du BTP comme le magasinier, le conducteur d’engins, le cariste, ou le préparateur de commandes. Vous gagnerez facilement la confiance de votre employeur, car ce sont des métiers à responsabilités.

Article associé

Nous vous invitons à lire l’article sur les CACES®

Nos centres de formation CACES® en image

Nos centres de formations CACES sur Marseille

En savoir plus sur la formation CACES

Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est comme un permis de conduire qui vous permet de manipuler des équipements de levage et de chantiers. En effet, la règlementation, mise en vigueur en décembre 1998, exige que tout travailleur conduisant des engins de chantiers et de levage doive être certifié.

La formation CACES est incontournable pour pouvoir manier des engins de levage sur un chantier ou dans un entrepôt. Ainsi, les compétences acquises vous permettent de travailler en toute sécurité et efficacité. La formation peut être réactualisée autant de fois que nécessaire.

On distingue plusieurs types de formation CACES qui sont attribués selon le type d’engin que vous manipulerez. La conduite d’un chariot élévateur exige alors une formation différente de celle d’une tractopelle. Chaque formation est ainsi destinée à un engin spécifique. Une formation CACES est valide pendant 5 ans ou 10 ans en fonction de l’engin.

Il est bien de préciser que le CACES est recommandé par le CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).

La formation CACES atteste votre capacité à conduire les engins spécifiques qui vous seront confiés. En fait, si vous envisagez de travailler dans le domaine du BTP ou de la logistique, un CACES est indispensable. D’ailleurs, la majorité des recruteurs exigeants la possession d’un CACES pour travailler en tant que magasinier, grutier ou cariste.

Avec un CACES, vous ajoutez donc une plus-value à votre candidature et à votre CV.

Seuls les travailleurs titulaires d’un CACES sont autorisés à conduire les moteurs suivants:

  • grues mobiles
  • grues à tour
  • moteurs de chantier
  • grues auxiliaires de chargement de véhicules (GACV)
  • chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
  • plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
  • pont roulant et portique
  • chariot à conducteur accompagnant

La formation CACES inclut un apprentissage théorique et pratique. Le premier se réalise en groupe et il dure en moyenne 7 heures. Le programme est différent selon la catégorie d’engin que vous souhaitez conduire.

La formation pratique se déroule, quant à elle, dans un espace d’exercice spécifique avec les engins et les équipements adaptés. La durée de cet apprentissage varie en fonction de votre niveau et de vos attentes. D’une manière générale, la formation pratique se réalise entre 1 et 4 jours.

Après avoir terminé la formation, vous passerez à l’examen CACES qui validera votre capacité à conduire en sécurité un engin spécifique. Pour réussir aux épreuves, vous devez avoir une note moyenne de 7/10 aux tests théoriques et pratiques. Les candidats doivent être majeurs tout en sachant lire et comprendre le français. Si vous réussissez votre examen, vous obtiendrez un CACES.

Pour suivre une formation CACES, il est conseillé de choisir un établissement proposant des cours homologués. Ce point est très important, car ce sera le gage de la validité de votre certificat. Il convient également de s’inscrire auprès d’un centre qui dispose des équipements appropriés pour mener à bien votre apprentissage.

Vous pouvez consulter la liste complète des formations éligibles au CPF sur  moncompteformation.gouv.fr. Vous y retrouverez toutes les formations éligibles au CPF. Secrétaire médical, coaching à la création d’entreprise et négociateur immobilier en CSP sont parmi les formations que vous pourrez suivre. L’ensemble des formations permet notamment de:

  • Obtenir un titre professionnel ou un diplôme
  • Certifier un socle de compétences (langues étrangères, informatique…)
  • Effectuer un bilan de compétences
  • Bénéficier d’un accompagnement pour la validation des VAE (acquis et de l’expérience)
  • Créer ou reprendre une société
  • Préparer les épreuves du permis de conduir

Retrouvez nous dans les centres de formation CACES proches de chez vous

Nos formations sont disponibles en région PACA, proche de la ville de Marseille, Aix en Provence, Aubagne, Toulon et Avignon. Nous pouvons nous déplacer aussi dans la région des Alpes-Maritime, dans la ville de Nice.

Nous sommes également en région Rhône-Alpes proche de la ville de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Montélimar et Clermont-Ferrand.

Mais aussi en région Normandie dans les alentours de Rouen, Caen, Cherbourg, le Havre et Evreux. De plus en région nous intervenons aussi en région Nord proche des villes de Lille, Roubaix, Dunkerque, Calais et Valenciennes. En région Ile-de-France proche de Paris, Evry, Créteil, Vitry et Boissy-Saint-Léger et pour finir en région Centre Ouest proche de Nantes,Renne, Angers, Cholet et Orvault. 

Nous nous déplaçons dans toutes les régions de France mais aussi à l’étranger.

="">