financement
Mon Compte Formation

Mon compte formation

Comment utiliser mes heures pour les formations CPF ?

Le CPF ou Compte personnel de formation permet aux salariés de cumuler, tous les ans, des heures de formation. Ce dispositif a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015. Vous pourrez suivre différentes formations qui sont éligibles par les partenaires sociaux régionaux ou nationaux. Il vous suffira de choisir un centre de formation qui fournit une certification.

0 %
des utilisateurs du CPF sont satisfaits de nos prestations

Étape 1

Je m'inscris sur mon CPF

Créez votre compte personnel de formation sur le site officiel du gouvernement en vous munissant de votre numéro de sécurité social
J'accede à mon CPF

Étape 2

Je rentre mes heures du DIF si j'en dispose

Si vous avez exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014 pour saisir votre solde de d’heures de DIF, vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation.
Comment utiliser mes heures de DIF

Étape 3

Je recherche ma formation chez ATSI FORMA'LOG

Les formations CACES®, AIPR, Habilitation électrique, Amiante, SST/ MAC SST sont éligibles à votre CPF.
J'accède à mon catalogue de formation

Étape 4

Je m'inscris à une formation chez ATSI FORMA'LOG

Cliquez sur la formation que vous souhaitez et allez en bas de la page pour cliquer sur " s'inscrire à cette formation". Envoyez votre dossier. Nous avons 2 jours ouvrés pour vous répondre
Comment s'inscrire en formation

Les dates de formation

Nous vous proposons automatiquement nos dates disponibles les plus proches. Si vous souhaitez des dates dans une période spécifique, merci de nous les communiquer par mail avec votre numéro de dossier. Vous trouverez l'adresse mail du centre après avoir cliqué sur "s'inscrire à cette formation"
Comment s'inscrire en formation

Étape 5

Les dates me conviennent

Après avoir envoyé mon dossier

Les dates ne me conviennent pas

Si les dates ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de refuser le dossier. Si vous souhaitez d'autres dates, il faudra refaire votre dossier depuis le début.
Après avoir envoyé mon dossier

Étape 6

Je reçois ma convocation

Une fois dates acceptées, nous vous envoyons votre convocation.
Et nous vous souhaitons la bienvenue en formation!

Je reçois ma convocation

Une fois dates acceptées, nous vous envoyons votre convocation.
Et nous vous souhaitons la bienvenue en formation!

Étape 6bis

Je ne peux pas me rendre en formation le jour J

Le compte personnel de formation prévoit une re-créditation de votre compte selon les cas d'annulation. Il vous faudra alors les contacter au : 0970 823 550 (appel non surtaxé)
Les conséquences en cas d'annulation

Les formations éligibles au CPF

Questions fréquentes

Le Compte personnel de formation vous permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre parcours professionnel. Ce dispositif est un moyen de financer des formations pour améliorer davantage vos aptitudes et qualifications professionnelles.

Le CPF est accessible pour différentes catégories de personnes :

  • Personne âgée de 16 ans et plus
  • Personne à la recherche d’un emploi
  • Salarié
  • Conjoint collaborateur
  • Membre d’une profession non salariée ou d’un métier libéral

Le Compte personnel de formation sera fermé au moment où vous ferez valoir vos droits à la retraite. Ce sera également le cas, dès que vous aurez 65 ans et que vous aurez liquidé vos droits à la retraite tout en ne reprenant pas une activité salariée.

Le salarié a la possibilité de gérer son compte personnel à sa manière, c’est-à-dire indépendamment de son chef d’entreprise. Si vous êtes un employé à temps plein, vous disposez de 24 heures de formation par an pendant les 5 premières années. Ce sera de 12 heures pendant les 2 ans et 6 mois qui suivent. Dans le cas où vous changez d’entreprise, vos heures vous suivront et elles peuvent même être cumulées jusqu’à 150 heures.

L’alimentation du compte varie en fonction du profil du bénéficiant. Pour un travailleur indépendant, elle varie de 500 à 5 000 euros par année de travail. Pour un employé non qualifié, l’alimentation se réalise à partir de 800 euros jusqu’à un plafond de 8 000 euros. Le salarié en question ne doit pas avoir atteint un niveau de compétence sanctionné par titre professionnel enregistré ou un diplôme de CAP/BEP. Pour accéder à votre compte personnel de formation, connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.

Vous pourrez consulter la liste complète des formations éligibles au CPF sur moncompteformation.gouv.fr. Secrétaire médical, coaching à la création d’entreprise et négociateur immobilier en CSP sont parmi les formations que vous pourrez suivre. L’ensemble des formations permettent notamment de :

  • Obtenir un titre professionnel ou un diplôme
  • Certifier un socle de compétences (langues étrangères, informatique…)
  • Effectuer un bilan de compétences
  • Bénéficier d’un accompagnement pour la validation des VAE (acquis et de l’expérience)
  • Créer ou reprendre une société
  • Préparer les épreuves du permis de conduire

Pour bénéficier d’un financement du CPF, il est indispensable que vous suiviez des formations sanctionnées par une certification inscrite au RNCP. Cela peut être un certificat ou un diplôme. Le CPF valide aussi les formations sanctionnées par une habilitation ou certification correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Il en va de soi pour toute formation qui vous fera bénéficier d’une attestation de validation de blocs de compétences, faisant partie de certification RNCP. Pour suivre votre formation, il convient alors de s’inscrire auprès d’un établissement qui délivre des diplômes, des certificats ou des attestations. Votre choix doit également se porter sur un centre de formation agréé.

Pour voir toutes nos formations

N’hésitez pas à vous rendre ici pour toutes les formations éligibles CPF.

Contactez le service d’aide du CPF au 0970 823 550 (appel non surtaxé)