financement
Mon Compte Formation
Mon compte formation
Comment utiliser mes heures pour les formations CPF ?
Le CPF ou Compte personnel de formation permet aux salariés de cumuler, tous les ans, des heures de formation. Ce dispositif a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015. Vous pourrez suivre différentes formations qui sont éligibles par les partenaires sociaux régionaux ou nationaux. Il vous suffira de choisir un centre de formation qui fournit une certification.
Étape 1
Je m'inscris sur mon CPF
Étape 2
Je recherche ma formation chez ATSI FORMA'LOG

Étape 3
Je m'inscris à une formation chez ATSI FORMA'LOG
Les dates de formation

Étape 4
Les dates me conviennent
Les dates ne me conviennent pas
Étape 5
Je reçois ma convocation
Et nous vous souhaitons la bienvenue en formation!
Je reçois ma convocation
Et nous vous souhaitons la bienvenue en formation!
Étape 6
Je ne peux pas me rendre en formation le jour J
Les formations éligibles au CPF
Vous pouvez retrouver directement sur le site du CPF nos formations comme :
- R.482 – Caces Engins de chantier (remplace la R.372 modifiée) > CACES engin de chantier – En savoir plus
- R.483 – Caces Grues mobiles (remplace la R.383 modifiée)
- R.486 – Caces Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplace la R.386) > Caces Nacelle – En savoir plus
- R.487 – Caces Grues à tour (remplace la R.377 modifiée)
- R.489 – Caces Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplace la R.389), qui représente plus de 55 % des CACES délivrés chaque année
- R.490 – Caces Grues de chargement (remplace la R.390)
- R.484 – Caces Ponts roulants et portiques
- R.485 – Caces Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
Questions fréquentes
Le Compte personnel de formation vous permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre parcours professionnel. Ce dispositif est un moyen de financer des formations pour améliorer davantage vos aptitudes et qualifications professionnelles.
Le CPF est accessible pour différentes catégories de personnes :
- Personne âgée de 16 ans et plus
- Personne à la recherche d’un emploi
- Salarié
- Conjoint collaborateur
- Membre d’une profession non salariée ou d’un métier libéral
Le Compte personnel de formation sera fermé au moment où vous ferez valoir vos droits à la retraite. Ce sera également le cas, dès que vous aurez 65 ans et que vous aurez liquidé vos droits à la retraite tout en ne reprenant pas une activité salariée.
Le salarié a la possibilité de gérer son compte personnel à sa manière, c’est-à-dire indépendamment de son chef d’entreprise. Si vous êtes un employé à temps plein, vous disposez de 24 heures de formation par an pendant les 5 premières années. Ce sera de 12 heures pendant les 2 ans et 6 mois qui suivent. Dans le cas où vous changez d’entreprise, vos heures vous suivront et elles peuvent même être cumulées jusqu’à 150 heures.
L’alimentation du compte varie en fonction du profil du bénéficiant. Pour un travailleur indépendant, elle varie de 500 à 5 000 euros par année de travail. Pour un employé non qualifié, l’alimentation se réalise à partir de 800 euros jusqu’à un plafond de 8 000 euros. Le salarié en question ne doit pas avoir atteint un niveau de compétence sanctionné par titre professionnel enregistré ou un diplôme de CAP/BEP. Pour accéder à votre compte personnel de formation, connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.
Vous pourrez consulter la liste complète des formations éligibles au CPF sur moncompteformation.gouv.fr. Secrétaire médical, coaching à la création d’entreprise et négociateur immobilier en CSP sont parmi les formations que vous pourrez suivre. L’ensemble des formations permettent notamment de :
- Obtenir un titre professionnel ou un diplôme
- Certifier un socle de compétences (langues étrangères, informatique…)
- Effectuer un bilan de compétences
- Bénéficier d’un accompagnement pour la validation des VAE (acquis et de l’expérience)
- Créer ou reprendre une société
- Préparer les épreuves du permis de conduire
Pour bénéficier d’un financement du CPF, il est indispensable que vous suiviez des formations sanctionnées par une certification inscrite au RNCP. Cela peut être un certificat ou un diplôme. Le CPF valide aussi les formations sanctionnées par une habilitation ou certification correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Il en va de soi pour toute formation qui vous fera bénéficier d’une attestation de validation de blocs de compétences, faisant partie de certification RNCP. Pour suivre votre formation, il convient alors de s’inscrire auprès d’un établissement qui délivre des diplômes, des certificats ou des attestations. Votre choix doit également se porter sur un centre de formation agréé.
Pour voir toutes nos formations
N’hésitez pas à vous rendre ici pour toutes les formations éligibles CPF.
Contactez le service d’aide du CPF au 0970 823 550 (appel non surtaxé)