Electricité NFC-18 510 BT- Initial

Durée: 21 heures
Taux de réussite: 99 %
Tarif à partir de 435€
Durée de validité: 3 ans (recommandé)
Catégories / Options :

B1/B1V B2/B2V BR BC BR Option Photovoltaïque BE Mesurages BE Vérifications BE essai B0/H0/H0V

Objectifs

  • Connaître les dangers de l’électricité et être capable d’identifier et d’analyser le risque électrique
  • Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en oeuvre
  • De mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement
  • Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail
  • D’appliquer les règles de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique

Qui Former ?

INTERVENTIONS Basse tension ( BT ) ELEMENTAIRES

En BT, il réalise des interventions élémentaires dans la zone de voisinage simple, uniquement des interventions hors tension et à plus de 30 cm des conducteurs nus sous tension BS Chargé d’interventions élémentaires en basse tension

Remplacement à l’identique d’une lampe, d’un appareillage (prise ou interrupteur), d’un matériel

Raccordement d’un appareil à un circuit en attente, protégé contre les surintensités

Réarmement d’un dispositif de protection (disjoncteur) dans un environnement sans pièce nue sous tension

 

INTERVENTION Basse tension ( BT )

Il dirige et réalise des interventions de dépannage, de remplacement de matériels électriques et de connexion avec présence de tension dans un voisinage BT*.Travaille hors tension après consignation par et pour lui-même

 

BR Chargé d’interventions générales en basse tension

  • Entretien et dépannage des installations électriques BT
  • Intervention sur un équipement alimenté en BT/TBT pouvant comporter des éléments Haute Tension
  • Consignation pour son propre compte
  • Recherche de pannes

 

Photovoltaïque:

Le BR peut réaliser des interventions de dépannage ou de remplacement de matériel sur les installations photovoltaïque si son titre d'habilitation BR possède la mention spéciale Photovoltaïque en indication complémentaire.

 

OPERATIONS BT élémentaires sur chaîne Photovoltaïque

  • Le BP chargé d’opérations BT élémentaires « chaîne PV » peut monter/démonter les connecteurs débrochables, manipuler des modules PV, connecter des modules PV à une chaîne PV à l’exclusion du raccordement de la chaîne à une boîte de jonction
  • Cette liste est strictement restreinte en BP

 

Prérequis

Avoir, dans le domaine de tension considéré sur les ouvrages ou les installations électriques, des compétences en électricité résultant d'une formation ou d'une pratique professionnelle, et notamment (Hors HO-HOV):
- Différencier les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu
- Identifier les dispositifs de protection contre les contacts directs et indirects ;
- Identifier les équipements électriques dans leur environnement (fonctions : séparation, protection commande, etc.)
- Lire un schéma électrique et reconnaître les matériels à partir de leurs symboles.

Contenu de la formation

Théorie

• Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
• Donner les noms et les limites des différents domaines de tension et Identifier les différents niveaux d’HABILITATION
• Citer les zones d’environnement et donner leurs limites
• Préciser le rôle des acteurs concernés par les travaux et décrire le principe d’une habilitation et donner la définition des symboles
• Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
• Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension (VAT).
• Citer les équipements de protection collective, de protection individuelle et leurs fonctions
• Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT et les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
• Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13.
• Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique conformément à l’Article 13.
• Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux mesurages et vérifications, aux travaux.
• Nommer les documents applicables dans le cadre des mesurages ou des vérifications ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité attestation de consignation , etc.).
• Lister les mesures de prévention à observer lors d’un mesurage et/ou d’une vérification.
•Citer les différentes interventions BT générales et les interventions BT élémentaires et les limites respectives de leur domaine.
• Décrire les opérations de consignation et les documents associés.
Citer les différents travaux hors tension avec ou sans environnement électrique
• Préciser le rôle du chargé de consignation et du chargé d’exploitation électrique.
• Enoncer les prescriptions d’exécution des travaux, des essais
• Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux essais (pour B2V Essai – BE essai).
• Nommer les informations et documents à échanger ou
transmettre au CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE.
• Enoncer les consignes à appliquer pour la réalisation des
essais particuliers (source autonome, défaut de câble,
laboratoires et plates-formes d’essais).

Pratique

Démonstrations pratiques et exercices ciblés suivant indices attendus permettant de couvrir l’ensemble des savoir-faire précisés aux points D.10.2 à D.14.2 de la NF C 18 510 , avec notamment les points suivants :
- Identification des ouvrages BT ou des installations BT et les zones d’environnement objet des travaux (domaine de tension, zone d’environnement, locaux réservés, etc.) - Evaluation des risques pour une situation donnée et correspondant aux habilitations visées - Comportement adapté à la situation et respect des prescriptions de sécurité - Identification, vérification et utilisation des Moyens de Protection Collective et Individuelle (gants isolants, écran facial, balisage, ...) - Elimination du risque de présence de tension (nappage, habillage, ...) - Identification des différents acteurs (chargé d'exploitation électrique, chargé de consignation, chargé de travaux, exécutant, ...) - Echanges avec les différents acteurs - Réalisation d'une consignation BT en 1 et 2 étapes - Rédaction et utilisation des différents documents (attestation de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail, ...) - Identification, vérification et utilisation du matériel et des outils dans un environnement électrique - Préparation, organisation, délimitation et signalisation de la zone de travail et d'intervention -Réalisation de travaux hors tension BT avec ou sans présence de pièces nues sous tension -Respect et faire respecter les instruction de sécurité, la zone de travail -Réalisation d'opérations BT de dépannage, de mesurage, d'essai, de connexion et de déconnexion en présence de tension
-Identifier les OUVRAGES ou les INSTALLATIONS et les ZONES D’ENVIRONNEMENT objet des essais (domaine de tension, ZONE D’ENVIRONNEMENT, locaux réservés, etc.).
-Effectuer des essais avec ou sans la présence de pièces nues sous tension

Evaluations

Pour chacune des habilitations mentionnées dans ce programme, l’évaluation comprend :
• Une épreuve théorique constituée de plusieurs questions destinées à évaluer les savoirs.
• Une épreuve pratique, durant laquelle le candidat doit exécuter les tâches indiquées à l’aide du matériel, de l’outillage et de l’équipement nécessaires, destinée à évaluer les savoir-faire en lien avec les indices attendus.
Pour valider le cursus de formation, il convient de réussir les tests théoriques et pratiques.

Références réglementaires

Code du travail, articles R. 4544-9 à R. 4544-11 relatifs à l’habilitation électrique

  • Norme NF C18-510 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique Prévention du risque électrique »
  • Nota Bene : l’amendement A1 de février 2020 vient modifier la NF C18-510
  • Norme NF C18-550 « Opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée – Prévention du risque électrique »
  • Norme NF C18-505-2-1 " Travaux sous tension sur les installations électriques basse tension - Mesures de prévention mises en œuvre - Partie 2-1 : prescriptions particulières pour les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique et hybride"
  • INRS, brochure ED 6127, janvier 2021, « L’habilitation électrique – Démarche de prévention »
  • INRS, brochure ED 6313, novembre 2018, « L’habilitation électrique – Opérations sur véhicules et engins »
  • Arrêté du 20 novembre 2017 relatif aux normes définissant les modalités recommandées pour l'exécution des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage - Prévention du risque électrique

Contactez-nous

PACA :
04.42.89.03.37

OUEST :
02.40.24.04.45

NORD :
03.91.83.04.30

IDF :
01.41.94.54.30

Rhône-Alpes :
04.74.94.10.85

Normandie :
02.35.67.68.89

La Réunion :
02.62.39.05.35

Amaxteo :
01.64.27.07.89

Nous reviendrons vers vous très rapidement!

Demande de Devis pour Particulier

Nous reviendrons vers vous très rapidement.

Contactez-nous

PACA : 04.42.89.03.37

Ouest : 02.40.24.04.45

Nord : 03.91.83.04.30

IDF : 01.41.94.54.30

Rhône-Alpes : 04.74.94.10.85

Normandie : 02.35.67.68.89

Disponible dans 7 régions sur le territoire français

Possibilité de se déplacer sur tout le territoire Français mais aussi Européen. 

Demande de devis